En ce début d’année 2012, revenons sur les faits marquant de l’année passée. L’or est un objet de convoitise au niveau mondial : De nombreux pays remettent leur mines d’or en service ou recherchent de nouveaux gisements à exploiter. En Europe, ce sont les points de vente de métaux précieux qui se multiplient pour satisfaire la demande.
L’or a t il toujours la côte ? L’or est il toujours un placement aussi lucratif ? Quelles tendances pouvons nous prévoir ?
Le Cours de l’or en 2011
Le cours de l’or progresse environ de 15% sur l’ensemble de l’année avec une baisse significative lors du dernier trimestre, le lingot a atteint les 45000 EUR en septembre et se situe aux alentours des 40000 EUR en ces premiers jours de janvier.
Ces 15% représente un rendement bien supérieur à celui des produits financiers proposés par les banques. L’investissement dans l’or jaune continue de séduire les investisseurs : particuliers, entreprises et pays émergeants.
L’or en quelques chiffres en 2010
La production de l’or en 2010 a atteint 4330 tonnes. (World Gold Council)
– La part achetée par les investisseurs a considérablement augmenté depuis la flambée de l’or et représente en 2010, 38 %.
– Les joaillers en ont acheté 50%.
– L’industrie et l’odontologie ont acheté le reste soit 12%.
Les principaux producteurs en 2010 sont la La Chine (390 t), l’Australie (255 t) et les USA (230 t).
Les tendances de l’or en 2012
La crise de la dette en Europe et aux USA, encourage les investisseurs des pays émergents à constituer des réserves avec de l’or physique qui sert de valeur refuge.
Ils n’ont pas confiance dans le dollar ou l’euro. Les Américains et les Européens tentent de combler le déficit et émettent de la monnaie qui ne vaut rien. Nous pouvons imaginer que l’or reste encore une valeur refuge pendant quelques temps !
Les offres pour vendre ou acheter de l’or vont elles aussi être diffusées en grand nombre ! Si vous devez vendre du métal jaune, Fiez-vous à un professionnel et attention aux arnaques !