Dans deux semaines, le 29 mai, pour la plus tendre de toutes les fêtes, nous célébrerons toutes les mamans !
Un jour célébré dans le monde entier, aux lointaines origines…
Déjà dans l’Antiquité, au printemps, période logiquement associée à la fertilité, des célébrations sont rendues en l’honneur des mères. Celles des dieux, telle que Rhéa en Grèce, mais aussi celles des hommes à Rome, les « matrones » : cœur de chaque foyer, on loue leur vertu et leur dévouement.
Plus tard, si chaque culture la célèbre à sa manière, c’est bien aux États-Unis que naît la fête des mères telle qu’on la connaît aujourd’hui dans le monde, et ce grâce à l’initiative d’une seule personne, Anna Jarvis, une américaine, qui ayant perdu sa maman souhaite l’existence d’une journée réservée à la célébration des mères. Elle fait alors cette demande auprès des autorités qui, dans le cadre d’une volonté politique de rassemblement du peuple américain après les épreuves que furent les guerres de sécession, acceptent et instaurent, chaque deuxième dimanche de mai, le Mother’s Day.
En France, de jeunes américains, soldats ou secouristes venus prêter main forte lors de la première guerre mondiale, diffusent cette tradition : des cartes sont envoyées des tranchées, les mères et épouses cristallisent l’espoir des soldats…
Ces temps sombres passés, la Nation reconstruite est reconnaissante, et l’on cherche alors à valoriser et encourager les mères de familles nombreuses, considérées comme méritantes, investies, dévouées.
Aujourd’hui, ce ne sont plus seulement les mères de familles nombreuses que l’on célèbre, mais bien toutes les mamans sans exception. Car toutes sont méritantes, et depuis lors, chaque dernier dimanche du mois de mai donne à chacun, officiellement, l’occasion d’exprimer son amour, sa reconnaissance.
Si les plus jeunes sont guidés par le conjoint ou les enseignants dans la confection de petits cadeaux et billets tendres, les plus grands peuvent personnaliser cet unique moment : par du temps qui lui est consacré, des moments privilégiés, de gentilles attentions, des mots simples ou des poèmes, écrits, chantés ou discrètement chuchotés… ou encore par un bijou symbole d’amour et d’éternité.
Si vous souhaitez, cette année, vous lancer dans l’aventure d’offrir un bijou en cadeau à votre maman, nous vous proposons une sélection adaptée à chaque budget !