L’or toujours au plus haut
Au début du mois de septembre dernier, l’or avait dépassé le pic historique d’octobre 2012 pour dépasser les 1400 euros l’once. L’or n’avait jamais atteint un tel prix en euro de son histoire. Effectivement la hausse du cours de l’or en dollars associé à « un euro » se négociant aux alentours de 1,10 dollars US, avait poussé le cours l’or, cette fois-ci en euros, à atteindre des sommets.
Depuis septembre, l’or a connu un léger repli général, mais reste extrêmement haut puisque le lingot se négocie aujourd’hui, mercredi 18 décembre, à un peu plus de 42 600 euros.
Tous ces éléments sont à prendre avec précaution, puisque même si notre pays n’a jamais connu un cours aussi élevé, ce n’est pas le cas outre-Atlantique, et de fait à travers le monde.
Ainsi, en septembre 2012, le cours avait quasiment atteint un « modeste » montant de 1900 dollars l’once. Fin août 2019, lors du pic d’activité de cette année, l’or atteignait « seulement » les 1540 dollars l’once.
C’est donc essentiellement le cours plutôt « bas » de l’euro qui permet au marché de l’or en France/Europe d’être aussi performant par rapport à 2012, puisque l’euro se négociait à l’époque en octobre, à près de 1,30 dollars US.
En observant ce mécanisme, il n’est ainsi jamais trop prudent de rappeler que le marché de l’or reste tributaire des fluctuations de l’euro-dollar.
Le palladium, un métal en tension.
Pourquoi parler du palladium ? Parce qu’hier, mardi 17 décembre 2019, le cours du palladium a franchi la barre des 2000 dollars US l’once, pour atteindre les 2000,50 dollars US.
La progression du cours du métal blanc est remarquable puisque l’once se négociait à seulement 1263 dollars US au début de l’année 2019.
Cela signifie qu’aujourd’hui le cours du palladium est bien plus élevé que le cours de l’or. Il est même en bonne voie d’aller chercher le record des 2275 dollars environ que le platine avait atteint début mars 2008.
« Pour le palladium, cela représente un gain de 58% depuis le début de l’année et c’est ainsi une des meilleures performances mondiales tous actifs confondus. » nous résument les journalistes de BFM Business.
Où trouve t-on du palladium ?
- L’or dentaire : il est composé de plusieurs métaux. L’or dentaire gris sont composés de 75 % d’or et de 25 % d’argent, cuivre et palladium. L’or dentaire bleu contient du fer. Ces alliages n’ont plus cours dans le secteur médical. Néanmoins, notre laboratoire peut analyser tous vos déchets dentaires.
- En bijouterie : le palladium rentre dans la composition de l’or blanc à hauteur de 4 à 5 %. Il existe des feuilles de palladium ou plaques palladiées.
- Dans l’industrie automobile : dans les pots catalytiques des voitures, ce métal permet de limiter les émissions de polluants. Cette utilisation représente en 2018 plus de 80 % de la consommation mondiale.
- En chimie dans les catalyseurs
- Dans les technologies de pointes : condensateurs multicouche, connecteurs, piles à combustible (hydrogène).
Pourquoi une telle hausse ?
Ces mêmes journalistes nous expliquent que la hausse du cours est dû à une demande toujours croissante du palladium, et notamment dans l’industrie automobile, puisque le métal est utilisé pour réduire les émissions polluantes des moteurs à essence (le platine étant utilisé pour les émissions des moteurs diesel). En parallèle, l’offre en palladium est de plus en plus réduite, constituant alors une contrainte supplémentaire sur les prix.
« Ajoutez à cela un peu de spéculation financière sur les marchés des matières premières, et vous obtenez ce boom du palladium. »