Chers vous,
C’est bientôt Noël et il est temps de s’intéresser aux présents que vous allez offrir à votre entourage. Bien évidemment un certain nombre d’entre nous s’en sont déjà chargés, soit partiellement soit totalement, mais ce n’est pas mon cas et je ne dois pas être le seul.
Alors, quoi choisir pour Noël ? Bien entendu, je vais prêcher pour ma paroisse, mais pas que. Car avant toutes choses, c’est la branche économique dans laquelle nous nous trouvons chez « Un siècle de bijoux » qui nous intéresse. Effectivement « Un siècle de bijoux » fait partie de la belle et grande machine qu’est l’économie circulaire. Cette économie qui permet de remettre sur le marché bon nombre de produits défectueux à la base, obsolètes, ou encore considérés comme « démodés »… Tout est relatif, et l’on peut se poser la question : « qu’est ce qui est démodé ? ». Mais nous le constatons, la mode est cyclique, et surtout ce qui peut être obsolète pour les uns ne l’est pas forcement pour les autres. Heureusement nous sommes tous différents.
La réponse à ces questions appartient donc à chacun. En revanche, je sais que si ces objets en parfait état sont remis sur le marché, ils emprunteront la grande boucle de l’économie circulaire. Plus précisément, ils entreront sur le marché de la seconde main, où des artisans spécialisés en prendront soin pour faire le bonheur d’un nouveau propriétaire.
Donc oui, aujourd’hui, je pense que vous pourriez faire du bien à votre porte-monnaie mais également à la planète en faisant un maximum de cadeau de Noël venant du marché de la seconde main. Et donc pourquoi pas opter également pour du vintage quand vous choisirez un bijou ? Car oui le bijou n’est pas exclu de cette boucle économico-spatio-temporelle, et bien au contraire !
Nous, groupe « d’or et d’argent / Un siècle de bijoux », nous en avions déjà parlé par le passé dans un des articles détaillant les impacts environnementaux et sociaux ahurissants de la production de l’or ou du diamant à travers le monde.
Nous avions assez naturellement le sentiment de participer à un système plus vertueux. Mais quand nous avons poussé nos recherches et avons compris à combien s’élèvent les tonnages de minerais nécessaires pour obtenir un carat de diamants ou un gramme d’or, nous sommes restés totalement pantois. Et ces enjeux ont fini de nous achever quand nous avons vu les produits dévastateurs pour l’environnement et l’humain, utilisés pour extraire ces précieux carats (comme en témoignent les protestations qui ont notamment eu lieu dans le cadre du scandale de la Montagne d’Or en Guyane).
Car effectivement cela fait bien longtemps que le chercheur d’or, le fameux, ne cherche plus sa pépite tant convoitée au fin fond d’un ruisseau ou d’une rivière. Comme beaucoup d’autre chose du monde qui nous entoure, c’est un secteur qui s’est extrêmement industrialisé (nous ne parlerons pas de certaine mine artisanale, que l’on peut trouver sur d’autres continents, ou de nombreux êtres humains gagnent un peu d’argent au péril de leur vie).
C’est pour toutes ces considérations que des structures comme « Un siècle de bijoux » existent et qu’elles apportent du sens dans notre façon de consommer. Nous voulons raisonner en boucle fermée, remettre sur le devant de la scène des savoir-faire artisanaux et nous affranchir de l’extraction sans fin de nos ressources.
Vous pourrez retrouver un grand nombre de bijoux sur notre site internet ou en boutique, ayant déjà vécu, mais remis au goût du jour ou restaurés par nos équipes. Ces bijoux ne demandent qu’une chose : être à nouveau admirés par tous, et cela sans rougir de leurs conditions de fabrication.
Vous retrouverez donc un certain nombre de diamants, saphirs, rubis ou encore Émeraude, montés sur pendentifs, bagues, colliers, boucles d’oreilles et j’en oublie, en or blanc, rose, jaune et autres métaux précieux en magasins et/ou sur www.unsiecledebijoux.com.
Vous souhaitant de très belles fêtes de fin d’année, pleines de joie, de bonheur, et d’amour,
Durablement,
L’équipe de « d’or et d’argent / Un siècle de bijoux »